Le terme intégrative est utilisé pour définir une approche de la santé qui réunit plusieurs outils/méthodes/pratiques thérapeutiques complémentaires dans le processus de traitement ou d’entretien de la santé et du bien-être d’un individu.
Le but est d’utiliser, de manière coordonnée et optimale, en leur donnant leur juste place, les savoirs traditionnels ancestraux et multiculturels, les connaissances scientifiques actuelles, des méthodes et traitements pluridisciplinaires, des outils diagnostiques et thérapeutiques multiples… dans le respect de leurs particularités respectives.
Cette conception de la santé place l’individu au cœur du processus de guérison et son principe de fonctionnement se base sur la construction d’un projet thérapeutique solide.
• Elle centre son approche sur le patient, et non sur la maladie ou le symptôme, pour garantir un meilleur résultat et une thérapie personnalisée.
• Elle encourage le travail de collaboration, non seulement avec l’individu, mais aussi avec une équipe interdisciplinaire, pour améliorer la prestation des soins.
• Elle encourage la compréhension de toutes les dimensions de l’individu pour favoriser la guérison
• Elle encourage l’individu à devenir acteur de sa santé (guérison et prévention).
L’intention n’est pas d’opposer une pratique à une autre car aucune thérapeutique à elle seule ne saurait être une panacée. Il s’agit plutôt d’adopter un apprentissage et une pratique intégratifs, offrant la possibilité de recourir à plusieurs approches thérapeutiques complémentaires, afin d’assurer la meilleure prise en charge possible.
C’est en faisant un usage éclairé de tous les savoirs et moyens dont nous disposons pour rétablir et préserver la santé que nous parviendrons à construire un système de soin efficace, proactif, respectueux de l’humain et du vivant.