Un vert nuancé d’une touche de gris qui représente le monde végétal apaisant, abondant, rafraîchissant, source d’espoir et d’harmonie ; quelques éclaboussures d’un jaune chaleureux, clins d’œil lumineux, étincelles joyeuses rappelant la richesse et l’éclat du vivant ; le marron des nervures ligneuses dont se tissent les illustrations, évoquant la faune et la flore, la douceur réconfortante de la terre, la stabilité et l’enracinement du bois…
Ces couleurs se sont imposées tout naturellement au cours du processus de création du logo et des illustrations, sans qu’alors je n’en connaisse vraiment la signification, et composent à présent l’identité visuelle de L’empreinte des plantes.
Ce graphisme est le fruit d’une belle collaboration avec Dôriane, artiste obernoise de talent, qui s’est révélée être – bien plus qu’une partenaire de travail pétillante et consciencieuse – une aide et un soutien, tout aussi généreux qu’avisés, au cours de la mise en place et de l’évolution du projet. Au fil des mois, elle a su jongler avec grâce entre mes hésitations, mes dilemmes, mais aussi mes idées bien affirmées, en faisant toujours preuve d’une écoute patiente, bienveillante et disponible. Un grand merci à elle !
Le logo étant à présent finalisé, je profite de vous le faire découvrir pour vous partager mes réflexions et mon ressenti vis-à-vis de l’identité graphique de l’herboristerie, en utilisant ça et là les mots et les précisions de Doriane quant à son travail créatif.
Les illustrations mêlent à merveille des caractéristiques qui me tiennent à cœur de lier à mon herboristerie : le souci des détails, la finesse, la délicatesse, la méticulosité, la poésie…
Dessinées à la main, elles évoquent l’authenticité et la tradition, tout comme le choix de représenter un mortier-pilon qui rappelle également ce lien « pratique » avec l’univers végétal existant dans l’herboristerie, les méthodes de préparation, de transformation et d’extraction traditionnelles des plantes.
La « maison-tisane » – comme nous aimons la nommer – est née de l’envie de représenter à la fois les éléments les plus caractéristiques d’une herboristerie que sont les tisanes de plantes, mais aussi l’attachement et l’enracinement du projet à ma région natale, à travers l’illustration d’une maison typiquement alsacienne qui abrite la boutique ; c’est ainsi qu’a éclot ce sachet de tisane, renfermant une maison de pierre et de colombage, dont le fil s’entrelace aux tiges de la bruyère, du bleuet, de l’eschscholtzia, du tilleul, et de la matricaire.
Enfin, les gouttelettes de couleur sont une subtile allusion aux préparations liquides de plantes que sont les infusions, les macérations, les huiles essentielles et les huiles végétales.
Le logo, avec son graphisme plus épuré, s’attache – de façon tout à fait complémentaire aux illustrations – à apporter une dimension plus moderne à L’empreinte des plantes, car combiner le meilleur des approches traditionnelle et scientifique de la phytothérapie, et s’inspirer tout autant des savoirs ancestraux que des connaissances actuelles, constituent mon intention, ma compétence et ma proposition.
Les lignes de l’icône, dessinées dans un esprit poétique avec finesse, dynamisme et élégance, représentent une fleur d’eschscholtzia et une feuille de tilleul, inscrites dans un cercle ouvert symbolisant l’environnement, l’harmonie, la transmission et la santé globale (ou intégrative).
L’empreinte des plantes est écrit dans une police de caractères dite « à empattement », lisible, durable, ronde et élégante, marquant un pont entre tradition et modernité, et portant une connotation pédagogique et pratique.
Alors que j’imaginais la création de l’identité graphique comme la partie la plus « facile » et légère du projet, l’expérience se révéla finalement tout à fait intéressante de complexité et de subtilité créative ! Tout est affaire de choix : les lignes, les formes, les nuances et les demi-teintes, la typographie, la disposition, la composition et la construction générales… L’exercice est méticuleux, exigeant en détails, et intime, car il suppose de trouver la façon la plus juste, esthétique, évocatrice, mais aussi singulière, pour transmettre ses idées, son message, ses valeurs, sans utiliser de mots ou de phrases à rallonge. Une façon de communiquer peu familière pour l’amoureuse des mots que je suis, mais une belle aventure !