L’empreinte des plantes était présente sur le salon BiObernai les 11-12-13 septembre 2020, sur le parking des Remparts à Obernai !
Organisé depuis 17 ans dans l’esprit convivial d’une grande fête de village, ce salon offre à ses visiteurs un espace d’information, de rencontres, d’échanges, de partages, de transmission de savoirs autour de la « culture bio », l’agriculture biologique, l’art du mieux-vivre ou du bien-vivre, en cohérence avec des valeurs d’authenticité, de respect, d’éthique, de solidarité, de consommation responsable et collaborative, d’écologie, …
Cette participation fut l’occasion pour moi de commencer à présenter l’herboristerie ainsi qu’une sélection de produits disponibles en boutique une fois celle-ci ouverte, mais aussi – et surtout – l’occasion de vous rencontrer, et d’échanger autour des plantes, de la santé, et des valeurs sur lesquelles se construit mon projet.
Trois jours intenses et exigeants, mais trois jours d’échanges et de rencontres enrichissants et bienveillants.
🌿Merci à tous les visiteurs qui se sont arrêtés au stand de L’empreinte des plantes, qui ont accepté que je leur présente mon projet, et qui ont manifesté leur enthousiasme à l’idée qu’une herboristerie ouvre prochainement à Obernai. Il me tarde de pouvoir vous rencontrer à nouveau en boutique, dans un cadre plus tranquille et intime, propice à de meilleurs échanges et à un conseil plus approfondi.
🌿Merci aux exposants que j’ai pu rencontrer, qui ont partagé un peu de leur passion et de leurs initiatives avec moi.
🌿Merci à toute l’équipe d’organisation du salon et aux bénévoles pour leur gentillesse, leur aide, leur soutien et leurs sourires.
🌿Merci à tous les partenaires avec qui j’ai collaboré pour créer une entreprise et une marque personnalisée, en accord avec mes valeurs :
• Dôriane, graphiste obernoise talentueuse, pour la réalisation d’une identité graphique originale, à la hauteur de mes espoirs, et qui a suscité les compliments de nombreuses personnes ;
• Image Verte, entreprise alsacienne (68) de communication éco-responsable, pour l’impression de banderoles correspondant à mes attentes en matière d’esthétisme et d’écologie : toile en polyester recyclé et recyclable, tissée et transformée en France, enduction acrylique moins néfaste que les enduits synthétiques ou aux solvants, impression avec des encres à base d’eau, sans solvants.
• S’printcolor, imprimerie alsacienne (68) certifiée Imprim’vert®, pour l’impression réussie des flyers sur un papier italien fabriqué à 40% de papier recyclé, 15% de résidus de culture de maïs, certifié FSC® et sans OGM.
• Stempelfabrik, atelier alsacien (68) de création artisanale d’outils de marquage, pour la réalisation d’un tampon-logo en matériaux locaux et durables (bois du Jura issu d’une scierie certifiée PEFC® pour le pied de tampon fabriqué par une tournerie française, encre à base d’eau contenue dans un boîtier en plastique recyclé).
Le choix des différents aspects concernant les supports de communication fut un travail difficile, chronophage, pointilleux, regorgeant d’interrogations et de dilemmes écologiques plus cornéliens les uns que les autres. Ce choix n’est pas parfait, notamment compte tenu des délais impartis et des possibilités financières d’une petite entreprise naissante, mais tout a été fait au mieux en fonction des ressources disponibles à un instant donné.
🌿Pour finir, un merci tout particulier à mon entourage qui m’a aidée et soutenue au cours de ces semaines de préparation ainsi que durant ces trois jours de salon, et sans qui l’expérience se serait révélée bien plus éprouvante et bien moins agréable.