Tisanes du moment
Infusément détox
La tisane qui fait bon ménage
Infusément détox
La tisane qui fait bon ménage
Infusément hépatante
La tisane qui fait bon ménage
L’hiver est une saison propice aux surcharges : alimentation plus riche, plus de sédentarité, moins de lumière et de chaleur… tout ceci amenant notre organisme à ralentir – ce dont il a besoin à cette période de l’année.
Avec le retour de la belle saison, aux jours plus longs, plus ensoleillés, et aux températures plus douces, notre corps doit commencer à adopter un nouveau rythme, à l’image de la nature qui s’éveille peu à peu de sa dormance.
Pour que cette transition se fasse en douceur et de façon bienfaisante, nous pouvons accompagner notre organisme de différentes manières, afin de soutenir et renforcer ponctuellement le drainage des émonctoires. En effet, le corps humain est si bien fait qu’il est équipé de systèmes de filtrage pour éliminer les déchets organiques et substances toxiques auxquels il est régulièrement confronté, par le biais de ce que l’on appelle les organes émonctoires : poumons, foie, intestin, peau et reins. Ces filtres ont parfois besoin d’être nettoyés en profondeur pour fonctionner plus efficacement.
Ce processus de détoxication passe – entre autres – par la consommation de plantes.
L’une des substances les plus connues et utilisées au printemps est la sève de bouleau, aussi surnommée eau de bouleau car c’est un liquide incolore et fluide semblable à de l’eau. Elle permet de régénérer le sang, éliminer les déchets, et purifier l’organisme, tout en apportant des minéraux et oligo-éléments, des acides aminés, des mucilages, et autres composés intéressants.
La sève de bouleau peut être prise en association avec des macérats de bourgeons afin d’en amplifier l’action thérapeutique, d’en renforcer telle action ou d’en diversifier les propriétés.
Dans les médecines traditionnelles, le printemps est particulièrement associé au foie, dont l’un des rôles principal est de filtrer le sang , et donc d’en déterminer sa qualité, sa composition, et sa répartition dans le corps.
Le drainage hépatique, ainsi que son rééquilibrage énergétique pour tempérer sa «chaleur», est donc essentiel. Le foie identifie les toxines dans le fluide nutritif et les emmagasine, les empêchant ainsi de pénétrer dans le sang. Si le foie est surchargé de substances toxiques et de déchets, il n’arrive plus à bien travailler.
L’Ayurvéda, science et médecine traditionnelle de l’Inde, nous enseigne que l’ensemble de notre hygiène de vie participe à détoxiquer notre organisme – ou au contraire, à l’encrasser.
• Repos : sommeil à heures régulières, de préférence entre 22h et 6h
• Gestion du stress et des émotions
• Activité physique douce et exposition à la lumière du jour et au soleil : favorise la régénération du prana (énergie vitale) et la bonne synthèse et l’équilibre de toutes nos hormones
• Massage du corps à l’huile chaude : déloge les toxines, intensifie la circulation sanguine et lymphatique, favorise la relaxation
• Alimentation légère, facile à digérer, fraîche, de saison, avec épices douces
• Tisanes pour favoriser un bon feu digestif
• Plantes amères : grattent les toxines des tissus et les éliminent efficacement du foie, du sang, des glandes sudoripares et des intestins.
• Veiller à un transit intestinal et à une digestion équilibrés : la constipation ou les mouvements péristaltiques irréguliers favorisent la réabsorption des déchets dans le plasma, le sang, puis les autres tissus
• Nettoyage de la langue le matin
Plus de conseils en boutique
Comments2
Merci pour cet article très intéressant 👍
Avec plaisir 🙂 Merci à vous d'avoir pris le temps de le lire!