L’automne est une saison de transition qui permet à la nature et à l’homme de se préparer à l’hiver. La luminosité, l’énergie, les températures, l’alimentation changent progressivement, et à l’image de la nature qui entre peu à peu en dormance, notre corps doit commencer à adopter un nouveau rythme de fonctionnement.
Pour que cette transition se fasse en douceur et de façon bienfaisante, nous pouvons accompagner notre organisme de différentes manières.
D’après l’Ayurveda, science et médecine traditionnelle de l’Inde, les variations saisonnières affectent les doshas, forces vitales responsables de toutes nos fonctions corporelles – physiques et psychologiques. Ainsi, selon le climat, certains doshas tendent à s’aggraver, d’autres à s’atténuer.
L’automne affecte le dosha Vata, qui gouverne tous les mouvements dans notre organisme.
Le froid et l’humidité de l’hiver qui s’installent favorisent aussi progressivement l’accumulation du dosha Kapha, qui est le principe de cohésion et de lubrification dans notre corps.
(A noter que les doshas ne sont pas forcément affectés exactement de la même manière selon les régions. Observer son environnement et ses modifications internes reste donc indispensable pour adapter les solutions à ses propres besoins et à sa constitution de base.)
Ainsi, à l’automne, les médecines traditionnelles recommandent de prendre particulièrement soin des organes en lien avec ces doshas : intestins – notamment le côlon –, poumons, reins, pancréas et système nerveux.
L’automne étant une période d’énergie descendante, la cure à cette saison doit donc se réaliser plus en douceur (par rapport à celle du printemps) et être l’occasion de faire le plein d’énergie pour préparer l’hiver.
L’harmonisation des doshas Vata et Kapha est possible notamment grâce à l’alimentation – et la Nature est si bien faite qu’il suffit souvent de consommer local et de saison pour que nos besoins soient naturellement comblés (Des études ont confirmé que la production de nos enzymes digestives est saisonnière et corrélée avec les produits immédiatement disponibles, ce qui en facilite l’assimilation) –, ainsi qu’à l’ensemble de notre mode de vie :
- Repos : sommeil à heures régulières, de préférence entre 22h et 6h
- Gestion du stress et des émotions, et stimulation du nerf vague : cohérence cardiaque, RIRE, chant, massages et/ou automassages, plantes apaisantes et adaptogènes, activités qui procurent du plaisir et du bien-être
- Activité physique douce et exercices de respiration : pour favoriser la régénération du Prana (énergie vitale), favoriser le mouvement sans aggraver Vata, favoriser l’élimination des toxines et le fonctionnement des poumons
- Massage du corps à l’huile chaude avec des mouvements doux et lents : déloge les toxines, intensifie la circulation sanguine et lymphatique, favorise la relaxation
- Alimentation chaude, douce, onctueuse, épicée, pour contrebalancer la sécheresse et la fraicheur liée à Vata. Manger dans une atmosphère calme, en prenant son temps, à heures régulières. Veiller toutefois à ne pas déséquilibrer Pitta avec trop de chaleur, et Kapha avec trop d’onctuosité. Minimiser les aliments sans valeur nutritive, les produits lactés, les glucides raffinés, les aliments et boissons froids, les aliments trop gras/frits/lourds/salés et trop lourds à digérer.
- Veiller à un transit intestinal et à une digestion équilibrés : la constipation ou les mouvements péristaltiques irréguliers favorisent la réabsorption des déchets dans le plasma, le sang, puis les autres tissus
- Nettoyage de la langue le matin avec un gratte-langue
- Bouillote chaude sur le foie et les reins, le matin et/ou le soir
La cure d’automne se fait donc en deux temps : drainage doux, puis revitalisation de l’organisme.
Drainage
- Jeûne intermittent : si notre constitution, notre vitalité et notre état de santé le permettent, faire deux repas par jour au lieu de trois (matin + midi, ou midi + soir) pendant quelques jours ou semaines. Permet de relancer la digestion, favoriser un bon feu digestif, éliminer les toxines accumulées. Durant le jeûne, il est préférable de pouvoir se reposer, d’éviter autant que possible le stress, une activité physique trop vigoureuse et le surmenage physique.
- Cure d’aubier de tilleul, en ampoules ou en décoction
- Cure de bourgeon de bouleau blanc, de noyer, de cassis, de romarin
- Cure de triphala
- Tisanes chaudes pour drainer et favoriser un bon feu digestif : cumin, cardamome, coriandre, tulsi, citronnelle, menthe poivrée, cannelle, bardane…
Parmi les mélanges de L’empreinte des plantes, je conseille : Infusément Transit’active, Infusément Détox. - Diffusion et/ou inhalations d’HE apaisantes et respiratoires : eucalyptus globuleux, sapin pectiné
Revitalisation
- Alimentation équilibrée, vivante, de saison, et riche en nutriments
- Cure d’ortie en poudre ou en tisane (+ autres plantes revitalisantes)
- Gelée royale, ou pollen, ou propolis
- Complexe de multivitamines
- Plasma de Quinton
- Spiruline
- Activité physique adaptée
- Sommeil suffisant et de qualité
- Gestion des émotions et du stress
- Contact avec la nature