L’allergie est une réaction anormale et inadaptée de notre système immunitaire en réponse à un contact avec une substance normalement inoffensive, mais qu’il considère comme potentiellement dangereuse (= allergène).
Pour limiter les dégâts des potentiels allergènes, l’idée est de cultiver un terrain de santé optimal, en limitant l’accès des allergènes à notre organisme, en favorisant un système immunitaire opérationnel, et en réduisant la réaction allergique et inflammatoire.
Tisane du moment
Infusément Allergo’libre
La tisane sans foins ni pollens
Anti-inflammatoire, émolliente, expectorante, décongestionnante, antiasthmatique, antiallergique
• 𝗩𝗶𝘁𝗮𝗺𝗶𝗻𝗲 𝗗 – 𝗭𝗶𝗻𝗰 – 𝗩𝗶𝘁𝗮𝗺𝗶𝗻𝗲 𝗖 : trio de micronutriments indispensables pour soutenir et moduler nos réactions immunitaires, en plus de leurs propriétés antihistaminiques, anti-inflammatoires…
• Mico-Sol : champignon médicinal Agaricus blazei spécifique des allergies et des réactions d’hypersensibilité. Equilibre le terrain immunitaire et réduit les réactions inflammatoires et histaminiques.
• 𝗡𝗶𝗴𝗲𝗹𝗹𝗲 : l’huile de ce cumin noir possède une action antiallergique, anti-inflammatoire, et bronchodilatatrice
• 𝗕𝗼𝘂𝗿𝗴𝗲𝗼𝗻𝘀 𝗱𝗲 𝗰𝗮𝘀𝘀𝗶𝘀 – 𝗿𝗼𝗺𝗮𝗿𝗶𝗻 – 𝗵𝗲̂𝘁𝗿𝗲 : complexe de gemmothérapie aux propriétés antihistaminiques, anti-inflammatoires, détoxifiantes et protectrices hépatiques, antioxydantes…
• 𝗣𝗹𝗮𝗻𝘁𝗮𝗶𝗻 : en tisane c’est bien, mais son activité est optimale dans les extraits à froid de la plante fraîche (suc de plantain ou extrait hydro-alcoolique). Anti-inflammatoire, émollient, mucolytique, expectorant, antispasmodique, modulateur de l’immunité… c’est LA plante des allergies saisonnières respiratoires.
• 𝗕𝗼𝘂𝗿𝗴𝗲𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝘃𝗶𝗼𝗿𝗻𝗲 : j’aime le conseiller pour toutes les affections de la sphère pulmonaire, car il a une action particulièrement ciblée sur celle-ci, notamment lorsqu’il y a une composante asthmatique/spasmodique/dyspnéisante (gêne respiratoire, difficulté à respirer). C’est un bourgeon qui a toute sa place dans les manifestations allergiques.
Il est à retrouver en mélange avec le bourgeon de noisetier (draineur du poumon) et le bourgeon de cassis (antihistamique et anti-inflammatoire, parmi ses nombreuses autres propriétés).
• 𝗛𝘂𝗶𝗹𝗲𝘀 𝗲𝘀𝘀𝗲𝗻𝘁𝗶𝗲𝗹𝗹𝗲𝘀 : pour soulager rapidement les symptômes allergiques en cas de crise, rien de tel que les huiles essentielles d’estragon et de camomille romaine, antihistaminiques et antispasmodiques.
• Dès 6 ans : 1 goutte 2 fois par jour dans une petite cuillère de miel ou d’huile végétale.
• Dès 3 ans : 1 goutte diluée dans un peu d’huile végétale en application sur le plexus solaire, éventuellement sinus et ailes du nez, 2 à 4 fois par jour pendant 5 jours maximum.
L’allergie est l’expression d’une intolérance à l’environnement, d’un désordre de l’immunité, ce qui est aussi souvent le signe d’une santé hépatique chancelante.
Le nettoyage du foie est donc également important dans la gestion des allergies, car il est un organe central remplissant de multiples fonctions : digestives, circulatoires, métaboliques, détoxifiantes et immunitaires. L’un de ses rôles principal est de filtrer le sang, et donc d’en déterminer sa qualité, sa composition, et sa répartition dans le corps. Le drainage hépatique, ainsi que son rééquilibrage énergétique pour tempérer sa «chaleur» contribuent à améliorer les symptômes allergiques et le terrain atopique de manière générale.
L’équilibre hépatique nous parle de notre capacité de tolérance vis-à-vis de notre environnement quotidien.
• Extraits d’artichaut et de radis noir, Infusément Hépatante, Triphala, bourgeons de romarin, de genévrier…
L’une des clés de voûte du système immunitaire est le duo muqueuse digestive-flore intestinale. Son rôle principal est de filtrer les substances nutritives tout en faisant barrière aux substances indésirables ou nocives. L’état de notre muqueuse et flore digestives dépend de notre alimentation, de notre fonctionnement digestif, de nos émotions, de notre activité physique, et d’autres facteurs environnementaux.
• L-glutamine, champignon médicinal Hericium, curcuma, bourgeons d’airelle, de noyer et de romarin, huiles essentielles, infusions… à adapter selon chaque profil